Analyse des interactions autour du hashtag #EP2014

Avec l’approche des élections européennes, les militants pro (et anti !) européens sont de plus en plus visibles sur les réseaux sociaux, notamment twitter. Le hashtag ainsi consacré pour les tweets concernant l’élection européenne de juin 2014 est #EP2014. Avec 10 000 tweets par semaine en moyenne, et 50 000 tweets en un mois, c’est un sujet qui fait évidemment débat. Mais quelles sont les communautés les plus actives autour de ce hashtag ?

Pour le savoir, j’ai analysé 9088 tweets, postés par 4114 différentes personnes du 8 au 15 mars 2014. J’ai utilisé pour aspirer les tweets (en incluant RT et mentions) le plugin excel NodeXl, ce qui limite le total de tweets disponibles à 18 000, sur les 6 à 9 derniers jours (en fonction de la bonne volonté de l’API twitter). Ensuite, j’ai mis en évidence les différentes communautés grâce à Gephi, qui en a dénombré plus de 200. Pour en savoir plus sur ces outils de cartographie des réseaux sociaux, je vous invité à consulter le menu « Turoriels ».

Carte globale des relations : cliquer sur l’image pour agrandir

2014-03-19_0145

Première communauté: les socialistes européens

EP2014_PSE

La plus importante communauté identifiée correspond aux socialistes européens, avec 11,76 % des comptes twitter et 12,93 % des tweets, autour de leur chef de file @MartinSchulz. @MikaelWesstrom, militant suédois vivant à Rome, a également été très actif durant cette semaine. Les comptes @PES_PSE et @EuropaPSC sont également très actifs sur la semaine étudiée.

Seconde communauté : Les interconnections françaises

EP2014_France

La deuxième communauté la plus importante, avec 6,37 % des comptes twitter et 6,13 % des tweets, est clairement francophone, mais moins politisée. Cela ne signifie pas que les comptes twitter intégrés à cette communauté ne sont pas partisans, mais plutôt que leurs tweets avec le hashtag #EP2014 sont destinés en priorité à des francophones. On retrouve ainsi dans les comptes les plus actifs aussi bien @UEFrance et @Strasbourgeurop, comptes institutionnels, que des médias européens tels que @Euractiv_FR ou @touteleurope, ou encore des politiques français comme @Isabel_thomasEU.

Troisième communauté : Les démocrates libéraux européens

EP2014_Alde

La troisième communauté est celle des démocrates libéraux européens, rassemblée autour du compte @ALDEParty et surtout du candidat ALDE à la commission européenne, @GuyVerhofstadt. Cette communauté représente 6,27 % des comptes twitter et 6,35 % des tweets envoyés.

A noter que les centristes français ont leur propre communauté de représentée, autour de @Les_Europeens et @UDIjeunes.

EP2014_leseuropeens

Quatrième communauté : Le Parti Populaire Européen

EP2014_EPP

Il ne s’agit pas exactement de la quatrième communauté identifiée, mais de la sixième, avec 5,01 % des comptes twitter et 3,97 % des tweets. Le compte du candidat du PPE à la commission européenne, @JunckerEU, est au centre des tweets de cette communauté.

Il sera intéressant de suivre l’évolution de ces réseaux jusqu’aux élections européennes, en ajoutant à la prochaine analyse les principaux hashtags utilisés avec #EP2014, ainsi que la répartition géographiques de ses utilisateurs.

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