Analyse des 11 672 tweets envoyés par 6356 comptes twitter pour le vote sur la #netneutrality le 3 avril 2014 au parlement européen

J’avais déjà fait une cartographie des tweets français sur le vote #netneutrality, étant en effet limité dans le volume de tweet aspirable via NodeXL. Cette fois-ci, j’ai utilisé la plate-forme de veille sur twitter Visibrain pour récolter l’ensemble des 11 672 tweets envoyés par 6356 comptes twitter sur le sujet. L’intérêt de Visibrain est qu’il permet comme nous allons le voir plusieurs fonctionnalités d’analyse des corpus de tweets, ainsi qu’un export pour cartographier les relations entre les tweets via Gephi. Nous allons également utiliser les fonctions de filtrage de Gephi pour visualiser les principales communautés d’utilisateurs du hashtag #netneutrality, au sein desquelles les français se distinguent particulièrement.

1. Etude des comptes twitter les plus mentionnés

01_Visibrain_mentions

On constate que la moitié des six premiers comptes mentionnés est française, ces six comptes correspondant à 32,2 % de l’ensemble des mentions (soit 3583 tweets sur les 11 672 du corpus). La personne la plus mentionnée est @NeelieKroesEU, vice-présidente de la Commission Européenne en charge de l’agenda digital, avec 992 mentions. Viennent ensuite @UnGarage, membre de la quadrature du net (715 mentions), @MarietjeSchaake, jeune eurodéputée du groupe centriste ALDE (588 mentions), @sandrinebelier, eurodéputée EELV (459 mentions), @EDRi_org, le lobby européen de protection des droits digitaux (452 mentions), et enfin @laquadrature, le compte officiel de la quadrature du net (377 mentions).

La moitié de ces six comptes les plus mentionnés correspond au législateur européen, la moitié à des lobbys citoyens sur le sujet du digital. Sur la cartographie suivante, on ne fait apparaitre que les comptes ayant au moins 15 mentions (tweets, RT, mentions) :

02_Netneutrality_degres_15

Cela nous permet de mettre en évidence l’isolement du compte de @NeelieKroesEU, tandis que ceux de @UnGarage et @laquadrature semblent être mieux connectés aux autres comptes les plus mentionnés. Les deux eurodéputées @MarietjeSchaake et @sandrinebelier semblent également très visibles. Une mention également pour le média européen @contexte, le seul à être visible dans la carte des mentions.

2. Etude des vecteurs de diffusion de l’information sur twitter

Afin de compléter l’analyse des mentions et d’identifier les vrais comptes influents autour de #netneutrality, nous allons nous intéresser d’une part aux connecteurs, mais également au pagerank.

Les connecteurs

Ce sont les comptes twitter qui correspondent au « plus court chemin » entre deux autres comptes twitter, c’est-à-dire qui sont aux centres des relations. Ici, on notera que le résultat obtenu est très proche de celui des influenceurs, que l’on ne montrera donc pas.

03_Netneutrality_connecteurs

On affiche ici uniquement les « meilleurs » connecteurs, ce qui permet de confirmer l’importance de @UnGarage pour la diffusion de l’information, ainsi que l’isolement de @NeelieKroesEU. On constate néanmoins que c’est le compte de l’eurodéputée @MarietjeSchaake qui est au cœur de l’échange d’informations entre les communautés. @FelixTreguer, membre fondateur de la quadrature du net, est également un vecteur important de diffusion des tweets sur #netneutrality.

Le PageRank

Le PageRank est une mesure de l’influence d’un compte dans le réseau. Il permet de classer les comptes en fonction de la probabilité d’arriver dessus en suivant les tweets ayant mentionnés #netneutrality.

Le PageRank permet de montrer l’importance de @NeelieKroesEU dans la visibilité des tweets sur #netneutrality, tout en confirmant également l’influence de @MarietjeSchaake. A l’inverse, on notera que les comptes liés à la quadrature du net ont moins de visibilité.

04_Netneutrality_pagerank

3. Les communautés structurées autour de #netneutrality

L’algorithme de Louvain utilisé par Gephi pour détecter les communautés autour des 11 672 tweets de #netneutrality a détecté plus de 200 communautés. Pour autant, les 5 communautés les plus importantes rassemblent plus de la moitié des comptes twitter et 45 % du total des tweets. Cela signifie que l’influence est très concentrée sur le réseau #netneutrality. On utilisera à chaque fois un filtre correspondant aux comptes ayant 9 mentions ou plus pour visualiser les communautés.

La communauté française structurée autour de la quadrature du net

05_Communauté_01_9degres_france_2074_1847

Avec 20, 74 % des comptes twitters et 18,47 % des tweets, c’est de loin la communauté français qui est la plus visible. On notera que si @sandrinebelier est l’eurodéputée la plus mentionnés du groupe, @frcastex (eurodéputée Nouvelle Donne) semble la mieux connectée aux autres comptes français. @contexte est également au cœur de la communauté avec son journaliste @jslefebvre.

 La petite communauté de Neelie Kroes

06_Communauté_02_9degres_NeelieKroes_1145_0858

@NeelieKroesEU est le cœur de sa petite communauté, dont le deuxième rang est du à son poids dans les débats. On notera la présence de son porte-parole @RyanHeathEU, l’ensemble représentant 11,45 % des comptes et 8,58 % des tweets sur #netneutrality.

La communauté du lobby citoyen Edri

07_Communauté_03_9degres_edri_org_0879_0737

Comme on pourrait s’y attendre, la troisième communauté (8,79 % des comptes, 7,37 des tweets) est plus interconnectée, ce qui correspond plus à la logique d’un réseau citoyen. On notera que @EDRi_org est également connecté à des représentants du parti pirate européen, la quatrième communauté identifiée.

La communauté du parti pirate européen

08_Communauté_04_9degres_Piratpartiet_0769_0687

Cette communauté nous permet d’identifier une autre influenceuse, @teirdes, qui est 12ème dans le classement des mentions (183) mais dans les 10 premiers comptes en tant que connecteur et influenceur. Il s’agit d’Amelia Andersdotter, jeune eurodéputée du parti pirate.

La petite communauté de Marietje Schaake

09_Communauté_05_9degres_MarietjeSchaake_0486_0386

@MarietjeSchaake, l’eurodéputée ALDE que l’on a identifié comme l’une des principales influenceuses de #netneutrality, est insérée au sein d’une petite communauté, tout comme @NeelieKroesEU.

Cela montre bien que la taille de la communauté n’est pas forcément un facteur d’influence : l’important est de servir de passerelle entre les différents comptes twittant sur un sujet particulier pour se retrouver au cœur des conversations.

Publicités

2 réflexions sur “Analyse des 11 672 tweets envoyés par 6356 comptes twitter pour le vote sur la #netneutrality le 3 avril 2014 au parlement européen

  1. Pas mal du tout comme présentation.

    ps: Nellie Kroes n’est pas vice-présidente du Parlement Européen, mais de la Commission Européenne…C’est quand même différentl

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s