Analyse des 205 418 tweets avec le hashtag #EP2014 en avril : communautés, connecteurs et influenceurs

Le hashtag #EP2014 concerne les tweets souhaitant commenter la campagne des élections européennes du 25 mai. S’il n’est pas forcément toujours utilisé, les principaux partis européens ayant chacun leur hashtag « militant », il reste néanmoins de loin le plus mentionné. Il n’y a que durant le premier débat organisé entre les différents candidats à la commission européenne que les hashtags militants ont été plus utilisés que #EP2014.

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J’ai analysé 205 418 tweets envoyés durant un mois par 55 810 comptes twitter différents, récoltés grâce une veille mise en place via la plate-forme de veille twitter Visibrain.

On constate tout d’abord grâce à Visibrain que les candidats à la commission européenne sont en tête des mentions.

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En ce qui concerne la provenance géographique des tweets, ce sont les français les plus actifs sur #EP2014.

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L’étude de ces tweets via le logiciel de cartographie Gephi va nous permettre dans un premier temps d’identifier des communautés d’utilisateurs, c’est-à-dire des groupes de comptes twitter qui interagissent régulièrement entre eux quand ils utilisent le hashtag #EP2014. Pour chaque communauté, nous ne montrerons que les comptes avec plus de 100 tweets / RT / mentions sur le mois.

Ensuite, nous allons visualiser les comptes twitter les plus influents sur les utilisateurs de #EP2014, ainsi que ceux qui servent de connecteurs entre les communautés, et enfin ceux qui sont les plus visibles auprès des comptes twitter n’utilisant pas #EP2014.

1. Les quatre principales communautés autour de #EP2014

La communauté du PPE et des institutions européennes

Avec 11,72 % des tweets pour 7,47 % des comptes twitter ayant utilisé #EP2014, la première communauté identifiée par Gephi pourrait être qualifiée d’institutionnelle. En effet, plusieurs comptes officiels de l’union européenne tels que @EU_Commission ou @Europarl_EN sont présents. On trouvera également ici plusieurs médias d’information sur l’UE comme @EuropeDecides ou @FRANCE24 et encore @EurActiv_FR.

Les comptes twitter de la campagne de l’European People Party sont au centre de cette communauté, avec @JunckerEU et @EPP. Cela ne signifie pas pour autant que les institutions européennes ou France 24 font campagne pour Jean-Claude Juncker, mais plutôt que les membres de leur communauté partagent et diffusent leurs tweets respectifs. Le parlement européen et la commission étant à droite, il est logique que la droite ait plus de couverture média « positive », et donc que les militants du PPE en rediffusent les tweets.

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La communauté des européens et des militants de l’Union Européenne français

La seconde communauté identifiée correspond à 9,79 % des comptes twitter ayant utilisé #EP2014, mais à 11,87 % du total des tweets : elle est donc plus active que la première communauté.

Elle est également disparate, tout en suivant une certaine logique. Le compte des centristes français @Les_Europeens est au cœur de cette communauté, avec des comptes alliés comme celui de @BobLeCentriste ou même le compte non officiel en français du candidat du centre européen à la commission européenne @VerhofstadtFR.

Ce sont donc surtout des comptes français qui composent cette communauté, avec notamment des sites militants pro UE tel que @touteleurope ou @Taurillon, mais aussi politiques de droite avec @nadine_morano, voir de gauche ( !) comme @harlemdesir, qui se retrouve exclu de la communauté socialiste sur twittter.

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La communauté du parti pirate européen

Avec 8,6 % des comptes twitter et 5,56 % des tweets, le parti pirate européen est très bien placé sur la campagne électorale en ligne. Sa principale particularité est d’avoir très peu de « gros » comptes très visibles et avec beaucoup de mentions et de tweets, mais plutôt tout un réseau de contributeurs actifs, situé néanmoins principalement aux Pays-Bas.

On notera une visibilité un peu plus forte de @Piratenpartij et de @MarietjeSchaake, jeune eurodéputée centriste mais très active sur les questions numériques comme on l’a vu sur l’analyse de #netneutrality.

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La communauté des socialistes européens

Avec 8,30 % des comptes twitter identifiés pour 9,48 % des tweets, les socialistes européens sont la communauté politique #EP2014 la plus structurée – puisqu’ils n’incluent pas des médias ou d’autres formations politiques.

@MartinSchulz est au cœur de leurs échanges, suivi de près par les comptes @PES_PSE et @PS_EP2014. L’activisme numérique des français se retrouve également par la forte visibilité de leurs candidats @PervencheBeres et @BalasGuillaume, ainsi que celle de militants tel que @Aleks_Paris ou encore @FrederickMEAGSR.

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2. Influence, connections et visibilité

Carte des comptes avec plus de 200 mentions

Les comptes politiques avec le plus de mentions / RT sont dans l’ordre @MartinSchulz (5694), @Les_Europeens (4865) et @JunckerEU (4147). @GuyVerhofstadt est loin derrière, avec 1589 mentions / RT.

 

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Carte des connecteurs entre communautés

Sans surprise, les comptes créés spécialement pour l’information sur les élections européennes @EEPP2014 et @EUWatchers sont les principaux connecteurs sur le hashtag #EP2014.

Ce sont ensuite les comptes socialistes @FrederickMEAGSR, @MartinSchulz et @PES_PSE qui sont des connecteurs importants.

Les candidats @GuyVerhofstadt et @JunckerEU sont de faibles connecteurs, ce qui laisse supposer que leurs tweets sont surtout diffusés au sein de leur communauté.

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Carte des influenceurs de #EP2014

@MartinSchulz, @JunckerEU et  @GuyVerhofstadt sont les comptes les plus influents de #EP2014.

On notera, en dehors de la communauté socialiste, l’influence des centristes structurés autour de @Les_Europeens, et celle du front national, autour de Marine Le Pen et de Marion Le Pen.

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Carte des comptes #EP2014 les plus visibles en dehors des communautés

Il s’agit ici d’identifier les comptes utilisant le hashtag #EP2014 les plus visibles pour les personnes en dehors des communautés #EP2014.

Après les comptes des trois principaux candidats, on notera une forte visibilité de @EU_Commission et @Europarl_EN, ainsi que de plusieurs think tank et groupes d’informations.

La première formation politique est ici le Front National …

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Une réflexion sur “Analyse des 205 418 tweets avec le hashtag #EP2014 en avril : communautés, connecteurs et influenceurs

  1. Pingback: #TellEurope : les candidats européens ont mobilisé leurs communautés sur twitter pour donner de la voix | Cartographier les réseaux sociaux

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