#TellEurope : les candidats européens ont mobilisé leurs communautés sur twitter pour donner de la voix

Avec près de 100 000 tweets contenant le hashtag #TellEurope publiés entre le jeudi 15 mai à minuit et le vendredi 16 mai à 12h, le lendemain du débat entre les cinq candidats à la commission européenne, la mobilisation des militants politiques européens sur twitter est une réalité. J’ai à nouveau utilisé la solution de veille Visibrain pour surveiller et capturer tous les tweets avec #TellEurope sur cette période, puis j’ai cartographié le corpus de tweets obtenu avec le logiciel Gephi.

La première leçon à tirer de cet évènement, c’est la très forte mobilisation de l’extrême gauche européenne autour de son candidat Alexis Tsipras, ainsi que des verts européens autour de leur candidate Ska Keller. Alors que ceux-ci n’arrivent pas dans le top 10 des comptes les plus mentionnés avec le hashtag #EP2014 en avril, ce n’est plus le cas ici :

00_1_Telleurope_mentions

Si on s’intéresse plus globalement aux 50-60 comptes les plus actifs ou mentionnés / retweetés, plusieurs de leurs comptes militants sont également présents : ceux-ci sont d’ailleurs plus actifs que les militants de Jean-Claude Juncker :

00_Telleurope_degres_240

Visibrain permet également de constater que les français sont toujours des acteurs majeurs de la campagne en ligne des européennes (en tout cas les francophones). Notez que les grecs sont plus nombreux à être intervenus que les allemands :

01_1_Telleurope_Langues

1. Les cinq première communautés politiques du débat #TellEurope

Avant tout chose, il est intéressant de noter que l’analyse des communautés via Gephi n’a pas été évidente, l’algorithme ne trouvant pas toujours un résultat stable pour certaines communautés, notamment celle d’Alexis Tsipras. A l’inverse, les communautés de Martin Schulz, Ska Keller et Gy Verhosftadt étaient très équilibrées, comptant chacune environ 10 % des comptes qui ont tweeté sur #TellEurope.

Les Verts de Ska Keller

03_Telleurope_Skaeller_degres_1098_1012

Le réseau de @SkaKeller est centré autour de la candidate et du compte du parti européen des verts, @Europeangreens. A noter que les candidats députés européens sont peu visibles, en dehors de @JanAlbrecht et @KarimaDelli.

Le journal @Libe et le journaliste @quatremer font partie du réseau des verts européens quel que soit le calcul de Gephi. Ce n’est guère étonnant, puisque Jean Quatremer a écrit le soir du débat un article sur le site du journal de Libération déclarant la candidate Ska Keller « gagnante » du débat.

Les socialistes de Martin Schulz

04_Telleurope_Schulz_degres_1018_0898

Très clairement ici, c’est @MartinSchulz qui est le centre du réseau. Les militants français sont toujours très présents, avec leurs candidats @PervencheBeres et @BalasGuillaume, ou encore des militants tels que @micheljelly ou encore @FrederickMEAGSR.

Les centristes de Guy Verhofstadt

05_Telleurope_Guyverhofstadt_degres_0974_0938

Comme pour l’analyse des tweets #EP2014, les sites militants pro UE tel que @touteleurope ou @aucafedeleurope sont en périphérie du réseau de GuyVerhofstadt.

De la même façon que pour le PS, les militants français sont très présents : @BobLeCentriste et @Les_Europeens sont à nouveau très actifs, ainsi que les jeunes européens fédéralistes, via notamment @paulinegessant leur présidente.

L’extrême gauche avec Alexis Tsipras

01_Telleurope_Tsipras_degres_1628_1449

L’algorithme de Gephi détecte deux communautés pour @tsipras_eu. Tout d’abord, les proches politiques, notamment d’ailleurs @lepg et @plaurent_pcf en France par exemple.

La présence du compte officiel de l’actuel président de la commission européen @BarrosoEU ne s’explique pas par un improbable retour de veste, mais par les 18 RT de ce tweet de @Europeanleft « @tsipras_eu interpelle @JunckerEU sur ses discussions de couloir avec @BarrosoEU pour imposer des changements de gvt en Grece #TellEurope ».

La forte variation observée sur la communauté de @tsipras_eu provient des comptes twitter à gauche de la carto, qui sont presque tous des comptes grecs. Ceux-ci sont reliés au réseau du compte européen du candidat @tsipras_eu via son compte twitter grec, @atsipras.

Le candidat de l’extrême gauche européenne a donc réussi à mobiliser ses compatriotes pour le soutenir durant le débat #TellEurope : il est le seul pour lequel cette mobilisation soit aussi visible. Cela explique pourquoi les tweets en grec représentent plus de 6 % du total des tweets sur #TellEurope, juste devant les tweets en allemand.

Les institutions européennes et le militant socialiste

02_Telleurope_EVNDebate_degres_1385_0920

La dernière communauté nous permet de retrouver @mikaelwesstrom, militant socialiste absent de sa communauté. L’explication est simple : celui-ci a posté plus de 50 tweets le jeudi 15 mai avec le même message invitant à suivre le débat « Join to support Martin at the TV debate that starts at 21.00. Hashtags #NowSchulz #TellEurope @conor_mcnally @EVNDebate @FrederickMEAGSR ».

@EVNDebate étant l’organisateur du débat, il est normal que ce compte se retrouve au centre des mentions des comptes twitter du parlement européen.

2. Connections entre les communautés, influence et hashtags

Les comptes aux centres de la diffusion de l’information sur #TellEurope

06_Telleurope_Connecteurs

Comme nous l’avons vu, il n’est pas étonnant que @mikaelwesstrom apparaisse comme étant l’un des principaux connecteurs, au vu des nombreux tweets qu’il a envoyé – et qui ont été retweeté ou mentionné – mentionnant le compte central @EVNDebate.

Si ce sont les socialistes qui sont les plus centraux sur la diffusion des tweets #TellEurope, avec notamment @MartinSchulz et @PES_PSE, le candidat de l’extrême gauche européenne @tsipras_eu est le quatrième compte le mieux connecté aux communautés de #TellEurope, juste devant GuyVerhofstadt.

Les verts européens viennent après avec un résultat original : le compte @Europeangreens est mieux connecté aux autres communautés que celui de la candidate @SkaKeller, ce qui est probablement dû au fait qu’elle est moins visible sur la scène européenne que ses ainés et concurrents.

Les verts européens et l’extrême gauche ont donc été capables de détourner le débat sur twitter du duel entre Martin Schulz et Jean-Claude Juncker pour intéresser des comptes twitter en dehors de leurs propres communautés militantes.

Les comptes les plus influents sur #TellEurope

07_Telleurope_Influenceurs

Si @MartinSchulz reste le compte le plus influent et @JunckerEU apparait dans le top 5, le jugement de Libération sur le bon débat réalisé par les verts européens se confirme : @SkaKeller est numéro 2 du classement des comptes les plus influents sur #TellEurope.

On retrouve également un peu plus loin le candidat de l’extrême gauche européenne à travers son compte « européen » @tsipras_eu ainsi que son compte grec @atsipras.

Les principaux hashtags du débat #TellEurope

09_Telleurope_Hashtags

L’étude des hashtags les plus utilisés lors du débat #TellEurope confirme également la forte visibilité du candidat socialiste Martin Schulz, via les hashtags #nowschulz et #knockthevote.

Alexis Tsipras est également bien représenté avec #tsipras, mais a également su populariser ses propres thématiques de débat : le hashtag #TTIP sur le traité transatlantique, sujet au cœur de la campagne européenne de l’extrême gauche, est le sujet le plus discuté avec 1038 mentions. A noter que la Grèce est également le pays le plus mentionné en tant que tel (sans hashtags) avec 905 hashtags.

Si cette analyse confirme la forte visibilité et la bonne campagne du candidat socialiste européen Martin Schulz, elle montre également que ses challengers écologistes et d’extrême gauche ont de plus en plus de soutiens, à l’approche des élections européennes. Les très bons sondages du parti d’Alexis Tsipras en Grèce se retrouvent dans la forte mobilisation des grecs derrière lui sur #TellEurope, et dans les nombreuses reprises de sa dénonciation du traité transatlantique. Les verts européens, quant à eux, ont réussi à construire une communauté qui est de plus en plus visible pour tous ceux qui suivent le débat européen sur twitter.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s