Dernière semaine de la campagne #EP2014 en France : 193 782 tweets, le FN et le PG en tête des mentions

Pour notre dernière cartographie des utilisateurs du hashtag #EP2014 de la campagne européenne, nous avons décidé de couvrir la dernière semaine de campagne et le lendemain des élections européennes, c’est-à-dire la période du 18 mai à minuit jusqu’au 26 mai à midi. Au vu du nombre très élevé de tweets (750 645 !), nous avons choisi de faire un focus sur la France pour avoir une analyse plus poussée – sur près de 200 000 tweets néanmoins.

Encore une fois, les données nous ont été fournies par le logiciel de veille Visibrain, pour ensuite effectuer la cartographie avec Gephi.

1. Premier enseignement : la très forte poussée du Front National … compensée par un Parti de Gauche très actif

La première surprise de cette analyse, c’est la très forte présence du Front National et de ses réseaux sur twitter autour de @mlp_officiel, qui étaient pourtant quasi absents des précédentes cartographies. Le compte officiel de Marine Le Pen arrive ainsi en tête des mentions, suivi de près par le compte officiel du Parti de Gauche et celui de Jean-Luc Mélenchon :

01_EP2014_France_Visibrain_Mentions2

Cela est-il dû à la victoire du Front National ? Pas uniquement : Visibrain nous montre que les principales mentions du compte @mlp_officiel correspondent en fait à des extraits du discours de Marine Le Pen durant son meeting au Havre, massivement rediffusés par ses abonnés sur twitter :

02_EP2014_France_Visibrain_MLPofficiel

A l’inverse, la très forte visibilité du compte de Jean-Luc Mélenchon, peu présent également dans la campagne #EP2014 auparavant, est due à la très forte diffusion de son tweet le soir des élections (1350 RT) @JLMelenchon : « Je suis très triste pour ma patrie, ce soir. #France2 #EP2014 #Européennes2014 ».

La comparaison des volumes de tweets mentionnant #EP2014 de chaque compte via Topsy confirme cette analyse : le compte @mlp_officiel n’était presque pas actif avant le 21 mai, celui de @jlmelenchon était peu visible avant le 25 mai. Le compte @lePG intervient régulièrement depuis le 11 mai, mais pas avant:

03_EP2014_France_Topsy

2. Les communautés du FN et du PG, des dynamiques très différentes

Un FN très agressif envers l’UMP et le PS

04_EP2014_France_Groupe-FN

On le voit, le réseau du FN est entièrement centré autour de @mlp_officiel, qui forme le cœur de son réseau. On notera également la forte visibilité de certains élus, notamment la tête de liste du FN sur l’Ile de France, @a_chauprade.

La présence des comptes officiels @Elysee et @fHollande dans le réseau du FN est due à la dénonciation de « fraudes » par la FN dans certains bureau de vote : @moniquepot1 « Les électeurs & fédérations font remonter @cac40larevolte @FN_officiel On ne se laissera pas faire @Elysee @Place_Beauvau ! #EP2014 ». La présence également de @partisocialiste provient d’une « explication de vote » : @netchys « N’insultez pas ceux qui ont voté #FN, demandez-vous plutot pourquoi ils n’ont pas voté @ump ou @partisocialiste. #EP2014 ».

Le cas de @alamassoure, tête de liste UMP, est plus complexe. @a_chauprade a tout d’abord rappelé son soutien aux accords de Schengen, dénoncés par le FN : @a_chauprade « « @ALamassoure s’est félicité récemment d’être à l’origine des accords de #Schengen » ». De nombreux militants FN s’en sont ensuite pris à @a_chauprade.

L’appui européen de la communauté du PG

05_EP2014_France_Groupe-PG

Le réseau du Parti Gauche, le deuxième réseau politique le plus important identifié par Gephi après celui du FN, est plus centré sur ses élus, avec notamment de nombreuses mentions du candidat de l’extrême gauche à la commission européen @tsipras_eu.

A noter l’apparition de @pierremoscovici dans le réseau PG, suite à sa participation à l’émission Mots Croisés sur France 2 où il débattait avec Marine Le Pen : @solchild_fdg « Plateau de #MotsCroises où @pierremoscovici respire le machiavélisme crasse avec ces formules faussement rassurantes #business @LePG #GMT ».

Le réseau des médias européens, centrés autour de @Europarl_fr

06_EP2014_France_Groupe-medias

C’est @Europarl_fr qui structure les commentaires sur #EP2014 issus des médias en France. On notera la forte visibilité de @Contexte avec son journaliste @JSLefebvre, très actif sur les réseaux sociaux – et plus visible que @euractiv_fr sur les commentaires de l’élection.

@Junckereu se retrouve sans trop de surprise dans le réseau des médias, qui relaient la – courte – victoire du PPE : @JSLefebvre « RT @JunckerEU: Le PPE revendique donc la présidence de la Commission européenne. #Ep2014” ».

3. Les logiques d’influence : le FN pas si influent que cela au final sur les réseaux sociaux

La cartographie des comptes influents montre le poids du PG

09_EP2014_France_Influenceurs_100

Cette cartographie permet de visualiser l’influence de chaque compte twittant sur #EP2014. Si @mlp_officiel est bien le compte le plus mentionné, en terme d’influence ce sont les comptes liés au PG qui ont été les plus repris. Le fait que le réseau du FN ait finalement été plus visible provient du nombre plus important de militants actifs de ce dernier sur les réseaux sociaux.

Le réseau des centristes autour de @Les_europeens est également plutôt influent. A noter également l’apparition du compte de @OlivierDrot (créateur de @Okeanews, site en français de journalisme sur la Grèce), très mentionné grâce aux 2664 RT de cet tweet : @europeennes_fr « Les extrêmes droites : 25% France 23% Danemark 22% Royaume-Uni 20% Autriche 15% Hongrie 13% Finlande 12% Grèce (via @OlivierDrot) #EP2014 ».

@eepp2014, le compte au cœur de l’information

10_EP2014_France_connecteurs

Le compte twitter électoral (plus actif maintenant) @EEPP2014 est le plus important connecteur du réseau #EP2014. On notera que @Les_Europeens sont bien intégrés à son réseau, à l’inverse de @LePG et de @mlp_officiel qui sont plutôt isolés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s