Le changement climatique sur twitter : usages du hashtag #climatechange entre le 1er avril et le 1er juin 2014

Le changement climatique est un thème populaire de discussion sur Internet, notamment dans les pays anglo-saxons. Ainsi entre le 01/04/2014 et le 01/04/2014, ce sont plus de 300 000 tweets qui se sont échangés avec le hashtag #climatechange, envoyés par plus de 100 000 comptes twitter, et avec près de 50 % de messages originaux. On notera également que les tweets correspondent à un partage d’information plus que d’opinions, puisqu’ils contiennent à 79 % des liens.

01_totaltweets

L’utilisation du mot-clé « climate change » est encore plus répandue, avec 515 000 occurrences sur les deux mois, soit près de 8500 tweets par jour.

02_totaltopsy

Il est néanmoins difficile d’analyser directement 300 000 tweets, surtout que sur une telle période, les communautés qui utilisent le hashtag #climatechange vont varier en fonctions des actions réalisées : rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (IPCC en anglais).

J’ai donc choisi d’analyser certain moments spécifiques sur ces deux points, correspondant à des thématiques précises :

–          Les tweets autour du compte des « ados républicains » @GOPTeens qui lient le changement climatique à un canular ;

–          La série « docufiction » Years of Living, qui traite le sujet du changement climatique ;

–          Le dernier rapport en date du GIEC ;

–          L’utilisation du hashtag #globalwarming avec #climatechange.

Comme précédemment, j’ai utilisé la plate-forme de veille Visibrain pour récupérer les tweets et faire des recherches sur des évènements spécifiques, puis j’ai travaillé les tweets extraits sur Gephi pour obtenir des cartographies.

A. Quand le Tea Party s’attaque au changement climatique

Le 15 mai 2014, le compte @GOPTeens envoie le tweet suivant : « #Teens: What is the biggest #hoax? A.) #Evolution B.) #ClimateChange C.) #Hillary’s Chances D.) #AllOfTheAbove ». Avec 1080 retweets en tout, c’est de loin le message le plus partagé sur le sujet #climatechange incluant le terme « hoax » – il y en a un total de 2484 en tout sur les deux mois étudiés.

Logiquement, @GOPTeens est le compte le plus mentionné sur le sujet, comme le montre cette cartographie :

03_Hoax_mentions_poids

Pourtant, ce n’est pas tant à travers ce compte que l’information s’est propagée. En effet, concernant les républicains (le « Grand Old Party »), ce sont les membres du Tea Party qui sont les opposants les plus virulents aux théories du changement climatique. On le constate en étudiant les comptes « connecteurs », ceux qui ont le plus favorisés la diffusion de l’information : le compte @teapartystance est de loin le plus visible.

04_Hoax_connections

B. Years of living, un documentaire qui mobilise les acteurs qui luttent contre le changement climatique

C’est très logiquement via le compte twitter dédié @YEARSofLIVING que les 7750 tweets concernant la série de docus-fictions, produite par James Cameron, Jerry Weintraub et Arnold Schwarzenegger, ont été partagés.

05_yearsproject_mentions_poids

Pour autant, c’est via l’influence de ses partisans que ce projet a obtenu une bonne visibilité – 30 755 079 impressions en tout. Si le compte des Nations Unies a fortement contribué à ce chiffre via son tweet : @UN « See 1st episode of @YEARSofLIVING, a UN-backed documentary on #climatechange http://t.co/bmjsVDBPFv #YEARSProject http://t.co/1yA1SvSXc3 » qui a obtenu 202 retweets, c’est l’ancien acteur de la série Lost et membre du casting du docu-fiction @iansomerhalder qui a eu le plus grand impact avec 1369 retweets : « Can business school students create lasting solutions to #climatechange? @EDFbiz thinks so. Watch @YEARSofLIVING 5/26 @ 8pm #YEARSProject ».

06_yearsproject_influenceurs

C. Le rôle des ONG dans la diffusion du rapport du GIEC

Le dernier rapport du GIEC, publié le dimanche 13 avril, a donné lieu à 11 231 tweets. Si le compte le plus mentionné est évidemment celui du GIEC, @IPCC_CH, on notera l’importance des ONG tels que @Oxfam, ou encore du compte des nations unies pour les négociations climatiques, @UN_climatetalks.

07_GIEC_mentions_poids

L’analyse des connections entre les comptes twitter ayant mentionné le rapport confirme l’importance des ONG dans la diffusion de l’information : @Oxfam ou @actadaptation sont les comptes qui ont le plus contribué à sa diffusion. Les influenceurs sont également importants, comme le montre la présence de @SaleemulHuq, qui travaille dans le domaine du changement climatique.

08_GIEC_connections

Pour finir, il est difficile de parler de changement climatique sans mentionner le réchauffement climatique. Les 16 461 tweets envoyés sur le sujet doivent beaucoup au tweet de @CarbonStory « World Under Water has reached over 200 million people. See your street under water http://t.co/j7X9NDPcHa #climatechange #globalwarming » qui mentionne le projet World Under Water et a obtenu 990 retweets.

Néanmoins, on constatera que c’est la communauté formée autour du compte @iluvco2, compte climato-sceptique, qui a obtenu le plus de mentions sur le sujet.

09_Globalwarning_mentions_poids

L’analyse des comptes ayant le plus favorisé la diffusion de cette information confirme le fait que les climato-sceptiques ont décidé de s’y attaquer en masse. Ce sont les comptes @Carbongate et @Air2Vent qui semblent les plus actifs sur le sujet, tourné en dérision par les républicains et les conservateurs comme @PoliticalLaughs : « Play Al Gore’s Global Warming and Climate Change Game! #globalwarming #climatechange #pseudoscience http://t.co/FpW2SlSVUC»

Seul l’environnementaliste @johnlundin semble sauver l’honneur …

10_Globalwarning_connections

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s