Les twittonautes des intersessions de Bonn de la Conférence sur le Climat : les influenceurs du changement climatique

Les dernières intersessions de Bonn de la Conférence sur le Climat, qui ont eu lieu entre le 4 et le 15 juin 2014, correspondent à un évènement phare de la communauté mondiale des acteurs de la lutte contre le changement climatique. Via le hashtag #SB40, correspondant au terme technique des négociations, les influenceurs de ce réseau, menés par l’UNFCCC, le département de l’ONU consacré au changement climatique, ont commenté pendant deux semaines les travaux préparatoires qui doivent aboutir à un vaste accord de lutte contre le réchauffement climatique lors de la Conférence sur le Climat de Paris en 2015.

L’analyse via le logiciel de veille Visibrain des quelques 9000 tweets échangés par plus de 3000 personnes durant cet évènement montre ainsi les fortes attentes en terme d’action sur le changement climatique.

01_SB40_motscles

Les termes « climatechange », « climate policies », « lowcarbon », « climatesolutions » ou encore « boldd climate action » sont souvent repris par les twittonautes.

Ceux-ci sont très souvent des personnes déjà influentes dans le « monde réel », tel que des personnalités politiques ou des ONG. De fait, la proportion de comptes twitter influents est très forte, avec une moyenne de près de 5000 abonnés twitter par compte ayant utilisé le hashtag #SB40.

02_SB40_Audience

A)     Des twittonautes très mentionnés qui côtoient des twittonautes très actifs

Sans surprise, le compte le plus mentionné est celui de l’organisateur de l’évènement, @UN_climatetalks. Il est suivi par les comptes de @enbclimate (le « Earth Negotiations Bulletin » publié par une ONG qui suit les négociations climatiques) et celui de @cfigueres, secrétaire générale de l’UNFCCC. On retrouve également @cgiarclimate, un programme de recherche sur le changement climatique basé à Copenhague, et @UNEP, le compte officiel du programme des Nations Unies pour l’environnement.

03_SB40_Poids_entrant

Néanmoins, la carte des comptes twitter les plus actifs est très différente. C’est @CANSouthAsia qui est le plus visible, correspondant à une alliance d’ONG de l’Asie du Sud. On notera enfin le fort activisme de deux membres du réseau étudiant français du développement durable REFEDD, @clementbultheel et @marinabodescu.

04_SB40_Poids_sortant

B)     Les connecteurs sont aussi les influenceurs

L’effet principal de cette forte domination de comptes twitter influents dans l’utilisation de #SB40 est que ceux-ci se retrouvent à la fois influenceurs et connecteurs entre les communautés. En effet, les participants aux intersessions de Bonn étant tous très sensibilisés au changement climatique, voir des acteurs des négociations climatiques, il est logique que ceux-ci interagissent déjà avec les comptes des principaux protagonistes.

Carte des influenceurs de #SB40

06_SB40_influenceurs

Carte des connecteurs de #SB40

05_SB40_connecteurs

On constatera que le programme @cgiarclimate est influent, mais surtout par rapport à son réseau d’abonnés, puisqu’il est absent des connecteurs. A l’inverse, l’activisme de @CANSouthAsia paye puisque celui-ci est très connecté aux comptes de @enbclimate et de @IIsdrs (l’ONG en charge de @enbclimate). Le réseau d’action climatique d’Amérique latine @CAN_LA_ est également un connecteur important.

C)     L’influence des organisations de jeunesse

La troisième communauté en terme de tweets envoyés qui a été détectée par Gephi, après celles de @UN_climatetalks et de @enbclimate, est celle des organisations de jeunesse qui participent en tant qu’observatrices (comme les ONG) aux négociations sur le changement climatique.

Leur leader, @YOUNGORetweet, est ainsi un des principaux connecteurs malgré son faible nombre d’abonnés (129) : c’est avec ses plus de 2000 tweets très ciblés via des hashtags et des mentions liés au domaine du changement climatique que ce compte twitter a gagné en visibilité. Le soutien du réseau d’ONG climatiques @CANIntl est aussi important pour la visibilité de ses tweets.

07_SB40_reseau_youngo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s