Alliance entre Alstom et GE : mais pourquoi les twittos sont-ils si méchants ?

L’alliance entre Alstom et General Electric, commencée avec un projet de cession d’un des fleurons industriels français qui a pris de court le gouvernement, pour se terminer sur un accord entre Alstom, General Electric et la France, a connu de nombreux rebondissements entre l’annonce de la vente d’Alstom le 24 avril 2014 et l’accord conclu le 22 juin dernier.

Sans surprises, les commentaires sur le sujet ont enflammé les réseaux sociaux, avec plus de 300 000 tweets échangés en deux mois. Pour plus de lisibilité, j’ai choisi cette fois-ci de découper l’analyse en deux moments :

–          Du 23 avril au 1er juin 2014, ce qui correspond à 205 604 tweets identifiés par Visibrain :

01_Alstom_Total_Visibrain

–          Du 1er juin 2014 au 7 juillet, soit 131 042 tweets :

02_Alstom_Total_Visibrain_2

A noter que la requête de Visibrain inclue ici toutes les mentions de Alstom, @Alstom, #Alstom ou autres tweets contenant Asltom pour plus d’exhaustivité.

L’analyse visera ici à mettre en évidence quelles sont les communautés les plus actives, au niveau français, mais également à l’international. En effet, sur la période étudiée, près de la moitié des tweets sur Alstom ne sont pas français. Si certains n’ont rien à voir avec le sujet qui nous intéresse, la plupart sont néanmoins revenus sur cette affaire.

A)     Les principaux partis politiques absents

Tout d’abord, on notera la forte visibilité du compte twitter du ministre de l’économie Arnaud @Montebourg, le plus repris sur le sujet, sur les deux périodes étudiées. Les comptes francophones les plus mentionnés sont d’ailleurs globalement les mêmes sur les deux périodes qui nous intéressent, et mettent ainsi en valeur plusieurs communautés :

03_Alstom_FR1_mentions

Chose intéressante, les deux principaux partis politiques, le PS et l’UMP, sont très peu visibles sur le sujet. Ce sont plutôt les souverainistes, tels @DupontAignant à droite ou @Chevenement à gauche, qui sont repris sur le sujet. @Lepg et @Jlmelenchon également. Ces différents responsables politiques sont plutôt favorables à un investissement de l’Etat dans Alstom.

@Nous-citoyens, le parti d’entrepreneurs lancé aux européennes par @denispayre, profite du sujet pour dénoncer l’intervention de l’Etat :

04_Alstom_FR1_DenisPayre

B)     Les critiques de l’intervention de l’Etat sont les plus réactifs

La carte des comptes les plus connectés aux autres comptes intervenant sur Alstom montre une nette dominance des personnes opposées à l’intervention de l’Etat entre le 23 avril et le 1er juin 2014 :

05_Alstom_FR1_connecteurs

@Johnpalissy et @boxcalf1 sont très critiques sur la volonté de l’Etat de se méler de la transaction entre Alstom et General Electric, soulignant la mauvaise image donnée à l’étranger, tandis que d’autres internautes tels que @ fabricepelosi se moquent de l’action de l’Etat. Les soutiens de @Montebourg comme @STFG37 apparaissent dès lors très isolés. Le palmarès des tweets les plus diffusés obtenu via Visibrain le confirme :

06_Alstom_FR1_palmares_tweets

C)     Conclusion du deal Alstom / General Electric : la revanche des pro Montebourg, @AlstomFrance se décide à réagir

A l’inverse, sur la deuxième période observée, du 1er juin au 7 juillet 2014, les défenseurs de l’intervention de l’Etat, et surtout d’Arnaud @Montebourg, ont clairement repris du poil de la bête. Si la plupart des comptes hostiles à l’intervention de l’Etat sont toujours bien visibles dans les comptes les mieux connectés, on voit nettement apparaitre une communauté pro Montebourg structurée autour de @MontebourgTeam et @STFG37.

On notera également l’apparition des comptes corporate @AlstomFrance et @Alstom, qui a visiblement compris l’importance de bien communiquer sur Twitter dans ce qui paraissait au départ comme une opération très confuse, et donc un vrai risque de réputation en ligne.

07_Alstom_FR2_connecteurs

Mais c’est sur l’activité des comptes que l’on remarquera le plus l’activisme des soutiens d’Arnaud Montebourg. @STFG37 est ainsi très active, et cite nombre de ses camarades (407 citations en tout) pour booster la visibilité de ses tweets et encourager leur diffusion. On notera l’apparition d’autres militants de la « galaxie Montebourg » à droite de la cartographie, tels que @Isabelle7139 ou encore @RaynalNicolas. @Alstom est également actif avec son compte local @AlstomFrance.

08_Alstom_FR2_tweets

Le résultat se voit sur les tweets les plus diffusés sur cette période et qui correspondent à l’accord final : Arnaud @Montebourg est clairement bien mieux représenté. Le ministre de l’économie peut remercier ses militants !

On notera toujours l’absence du PS et de l’UMP, ainsi que l’entrée de @MLP_Officiel dans le classement des tweets.

09_Alstom_FR1_palmares_tweets

Nb : et le spamming dans tout ça ?

Visibrain nous permet d’identifier un « super spammer », le compte de @bisoubinours, avec plus de 3400 tweets sur le sujet entre le 7 mai et le 6 juillet 2014 … Pour autant, son influence est quasi nulle, puisqu’il est au final très peu repris, et ne cite aucun autre twittonaute. Vous avez dit robot ?

10_Alstom_FR1_spammeur_bisounours

D)     @Alstom à la pointe de la communication à l’international sur son alliance avec @GeneralElectric, moins sur la lutte contre la corruption au Brésil

La carte des comptes les plus mentionnés entre le 23 avril et le 1er juin 2014 montre déjà que les tweets de @Alstom sont les plus repris dans les tweets non francophones, formant un noyau autour duquel on retrouve @Alstompower, @AlstomUK, @AlstomTransport, mais aussi les comptes @Generalelectric et @ge_reports.

La cartographie permet aussi d’identifier au centre un réseau d’acteurs étrangers aux commentaires sur la vente d’Alstom. @Estadao, @brasil247 ou @stanleyburburin commentent en effet une affaire de corruption qui concerne Alstom au Brésil. Une crise de réputation chasse l’autre selon la région du monde où l’on se trouve …

11_Alstom_INT1_mentions

La cartographie sur la conclusion du rachat, entre le 1er juin et le 7 juillet 2014, entérine la domination de @Alstom sur les mentions, éclipsant d’ailleurs au passage les comptes relayant l’affaire brésilienne.

12_Alstom_INT2_mentions

A noter la présence de @siemens, bien que le compte de l’entreprise ne soit pas actif : c’est son compte @siemens_press qui va envoyer 102 tweets à partir de la mi-juin, dont 64 mentionneront son partenariat avec Mitsubishi pour une reprise de @Alstom. Une sorte de service minimum …

13_Alstom_INT2_Siemens

E)     Quelques remarques pour conclure

Il est assez surprenant que le gouvernement et Alstom aient mis autant de temps à s’investir dans la communication sur twitter autour de la vente d’Alstom. Cela montre bien qu’il existe un retard aussi bien des grands acteurs institutionnels que des entreprises du CAC 40 pour prendre conscience de l’enjeu de l’usage des réseaux sociaux. La diffusion de 13 000 tweets sur les accusations de corruption portées contre @Alstom au Brésil en parallèle confirme l’absence de visibilité de l’entreprise sur les réseaux sociaux, qui n’est pas du tout intervenue sur le sujet :

14_Alstom_crise_Bresil

Il est intéressant de noter également l’absence des comptes officiels ou des dirigeants des grands partis politiques que sont le PS et l’UMP des débats sur Alstom qui ont eu lieu sur twitter. Cette absence a donné l’occasion à des formations politiques plus petites, voire très peu connues comme @NousCitoyens et son fondateur @DenisPayre, de se rendre très visibles sur le sujet (avec un total de plus de 500 tweets et RT pour les deux comptes twitter) en attaquant frontalement le gouvernement et Arnaud @Montebourg.

De son côté, Arnaud @Montebourg va clôturer avantageusement la séquence Alstom sur twitter, grâce à ses militants les plus actifs qui vont faire le « service après-vente » de son action dans cette affaire. Si ceux-ci sont évidemment moins influents que quelqu’un comme Denis Payre, leur bonne organisation et leur tweets réguliers vont faire la différence, comme on peut le voir avec @STFG37, active pendant toutes les tractations avec plusieurs tweets par jour. Et en mentionnant le compte @Montebourg ainsi que le hashtag dédié #montebourg pour plus de visibilité :

15_Alstom_STFG37

Les tweets autour de la vente d’Alstom sont ainsi caractéristiques de l’action des grandes entreprises et du gouvernement sur les réseaux sociaux : on avance, mais on peut clairement faire mieux. Sinon, il ne faut pas s’étonner que, en France comme à l’international, ce soit les twittonautes les plus critiques qui restent les plus visibles en cas de crise.

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