Le réseau des administrateurs du CAC 40, entre grandes écoles et cursus universitaires

Les Echos a récemment recensé les administrateurs qui siègent dans plusieurs entreprises du CAC 40 (il y en a 74 en tout) : http://www.lesechos.fr/infographie/2014-06-02-CAC40/CAC40.html – à noter que Safran et Unibail-Rodamco sont absents de ce classement, aucun de leurs administrateurs ne siégeant dans une autre entreprise du CAC 40.

Nous vous proposons aujourd’hui de pousser cette analyse plus loin en cartographiant les liens entre les entreprises du CAC 40 à travers ces administrateurs communs, et en y intégrant leur cursus et ceux des PDG de ces entreprises. Cela permettra de constater l’importance du réseau des grandes écoles dans les entreprises du CAC 40. Si on considère souvent que les énarques règnent en maîtres dans les conseils d’administration du CAC 40, la réalité est plus complexe que cela.

 1. Les énarques sont bien implantés dans le CAC 40, mais les cursus universitaires moins prestigieux aussi

Le classement des entreprises du CAC 40 par nombre d’actionnaires présents dans d’autres entreprises du CAC 40 fait d’abord apparaitre Saint Gobain (14 liens avec d’autres administrateurs du CAC 40), Total (13), Lafarge (12), BNP Paribas (11) et la Société Générale (9) – plus un nœud est gros, plus l’entreprise a d’administrateurs en commun avec les autres, matérialisés par les liens sur la cartographie.

01_PDG_CAC40_cursus

Les couleurs de la cartographie correspondent, comme la légende l’indique, au cursus de leurs dirigeants. Sur les 5 entreprises partageant le plus d’administrateurs avec les autres, 4 sont dirigées par des énarques (dont 2 ont fait aussi HEC) et une par un universitaire (Total). La proximité des nœuds représentants les entreprises varie en fonction du nombre d’administrateurs communs entre deux entreprises : les entreprises situées en bordure de la cartographie sont celles qui sont le moins connectées aux autres.

On pourra donc en conclure la suprématie des énarques, par ailleurs nombreux sur l’ensemble du CAC 40 (9 PDG en tout, donc 4 ont également fait HEC). Les entreprises dirigées par des énarques sont par ailleurs positionnées à côté les unes des autres sur la cartographie, ce qui signifie qu’elles ont plusieurs administrateurs en commun.

Par contre, les entreprises dirigées par des HEC, certes nombreux (9 eux aussi), semblent moins connectées par leurs administrateurs au reste du CAC 40, et entre eux : L’Oréal, Kering, EDF et Legrand sont éparpilléess. Même chose chez les polytechniciens : si ils sont 7 à diriger des entreprises, seules deux d’entre-elles sont bien connectées et ont des administrateurs en commun : Veolia et Renault.

Les entreprises dont les PDG ont un cursus universitaires (c’est-à-dire ceux n’ayant fait aucune grande école) sont les plus nombreuses : 12 en tout. On constate que Total, Alstom, Vallourec ou encore Carrefour partagent des administrateurs avec plusieurs autres entreprises du CAC 40.

Pour finir, il semblerait que les cursus atypiques n’incitent pas à développer un réseau dans le CAC 40 : l’héritière de Pernod-Ricard et l’ancien exploitant agricole à la tête du Crédit Agricole siègent au côté de peu d’administrateurs d’autres entreprises du CAC 40. Et en ce qui concerne les quatre entreprises dont les dirigeants ont passé un MBA, elles se retrouvent elles aussi isolées de ces réseaux.

Cette logique se retrouve-t-elle dans le profil des administrateurs des entreprises du CAC 40 ?

2. Dans le réseau des administrateurs siégeant dans plusieurs entreprises du CAC 40, avantage aux polytechniciens et aux Jean

Première remarque sur les prénoms : Jean (en prénom composé) tient la première place du podium des administrateurs siégeant dans plusieurs entreprises du CAC 40 avec 12 occurrences, suivi de Gérard et Olivier (4 occurrences chacun). A noter qu’avec 15 femmes pour 59 hommes, la parité est loin d’être atteinte …

02_administrateurs_CAC40_cursus_degré

On constatera tout d’abord qu’il y a très peu de diplômés de HEC et de titulaires de MBA parmi les administrateurs siégeant dans plusieurs entreprises du CAC 40 : respectivement 10 et 4. Ceux-ci sont relativement mal connectés aux autres administrateurs et dispersés, exception faite d’Olivier Bazil, Jean-Dominique Senard et Gilles Schnepp qui siègent ensembles dans plusieurs entreprises.

L’ENA et polytechnique ont le meilleur réseau au sein des administrateurs siégeant dans plusieurs entreprises du CAC 40, avec respectivement 22 et 19 administrateurs. Ainsi, au sein des 5 administrateurs qui siègent avec le plus grand nombre de leurs pairs, deux sont énarques : Anne-Marie Idrac (23 connections) et Baudoin Prot (19 connections, également ancien HEC) ; deux autres sont polytechniciens : Jean-Martin Folz (22 connections) et Thierry Desmarest (19 connections). Les énarques et les polytechniciens (et ceux qui ont fait les deux, soit 5 administrateurs) sont très connectés entre eux. On notera que les polytechniciens sont plus près du cœur du réseau, et donc mieux connectés aux autres administrateurs qui côtoient un nombre important d’autres administrateurs du CAC 40, que les énarques.

Pour finir, ceux qui ont un diplôme universitaire ou d’une autre école (26 en tout) sont également plutôt bien connectés, ce qui tendrait à démontrer que l’on peut faire carrière dans le CAC 40 sans faire obligatoirement une formation d’excellence. Gérard Lamarche (19 connections), Christophe de Margerie (16), Georges Codron de Courcel (14) sont particulièrement bien connectés.

Pour compléter cette analyse, on peut également cartographier les administrateurs qui, à travers les connections de leurs connections, ont le meilleur réseau étendu sur l’ensemble des 74 administrateurs du CAC qui siègent dans plusieurs entreprises :

03_administrateurs_CAC40_cursus_centralité

Cette cartographie confirme nettement la suprématie des polytechniciens sur les énarques au sein du réseau des administrateurs du CAC 40 : Thierry Desmarest et Jean-Martin Folz apparaissent comme les mieux connectés, tandis que peu d’énarques – et encore moins d’universitaires ou d’HEC – ne se démarquent.

Advertisements

Une réflexion sur “Le réseau des administrateurs du CAC 40, entre grandes écoles et cursus universitaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s