Greenpeace, l’ONG qui mobilise sur twitter – et sans robots !

Dans un article précédent, je vous parlais du succès de la campagne « Unfriend Coal » que Greenpeace a mené il y a quelques années contre Facebook, accusée d’utiliser des centrales au charbon. Devant la montée de la mobilisation des internautes organisée par Greenpeace, Facebook tout comme Nestlé en 2010, a dû reculer.

L’ONG s’est ainsi imposée comme un précurseur de l’utilisation d’internet puis des réseaux sociaux pour mobiliser autour de ses campagnes. A tel point que Greenpeace génère énormément de conversations sur twitter : le logiciel de veille sur Twitter Visibrain a identifié plus de 200 000 mentions de « Greenpeace » sur un mois, entre le 22 aout et le 25 septembre 2014, générées par plus de 100 000 utilisateurs différents. Si la moitié des tweets sont rédigés en anglais, une partie importante l’est en espagnole, turc, français … Greenpeace est clairement une ONG tournée vers l’international.

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On notera également l’audience moyenne des personnes ayant évoqué Greenpeace qui est assez élevée, autour de 3000 abonnés.

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Au final, avec 61 % de retweets et 80 % de tweets contenant des liens, les échanges autour de Greenpeace sur twitter sont concentrés sur le contenu de ses campagnes, notamment #savetheartic et #climate2014 pour la marche pour le climat.

J’ai constaté, tout comme l’avait fait Nicolas Vanderbiest dans son étude de la crise Lego cet été, que cette mobilisation touche surtout des communautés militantes proches de Greenpeace, et moins le grand public. Cela témoigne néanmoins d’une très forte réactivité de la communauté « Greenpeace », et notamment de sa branche espagnole, qui rediffuse toujours massivement ses campagnes. Même si le succès n’est pas forcément toujours au rendez-vous, force est de constater que Greenpeace laisse rarement indifférentes les entreprises que l’ONG met en cause.

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1. Les discussions autour de Greenpeace, des communautés très militantes

La cartographie de l’ensemble des mentions entre comptes twitter parlant de Greenpeace montre l’importance des différents comptes twitter de Greenpeace dans l’animation de ces conversations : les comptes les plus mentionnés sont @Greenpeace et @greenpeace_esp, qui disposent chacun de leur audience propre.

Les autres comptes les plus souvent repris, @climate_rev, @FollowWestwood, @DrGotts et @twhiddleston, font partie de la même communauté (en rouge). La marque Vivienne Westwood, l’acteur Tom Hiddleston et Climate Revolution ont en effet participé à une campagne de Greenpeace pour sauver l’Arctique , via le hashtag #savetheartic.

Il est assez intéressant de constater que, loin d’être isolés les ues des autres, tous ces acteurs sont reliés par leur militantisme. On a donc affaire à un réseau très militant et très connecté.

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En terme d’activisme, la carte des comptes les plus actifs pour en mentionner d’autres (et notamment @Greenpeace donc) est très différente, ce qui permet d’identifier les soutiens les plus actifs de Greenpeace sur twitter durant cette période :

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@Freearturo2, qui tweet sur « Arturo, l’ours polaire le plus triste du monde » ;

@GermanoBrandes, sympathisant Greenpeace et membre de l’ordre de la Rose Croix ;

@gypsylourdes, agent de voyage ;

@HombresSanzeros , une star qui soutient les campagnes de Greenpeace ;

@UNclimate, un « bot » qui tweet sur les sujets touchant au climat et aux Nations Unies.

Encore une fois, si il ne s’agit plus ici de responsables de Greenpeace ou de personnalités associées aux combats de l’ONG, il s’agit de personnes militantes pour l’environnement ou qui sont engagées sur ce sujet et dont le soutien apporte de la visibilité aux campagnes de Greenpeace.

2. Greepeace anime en continu ses campagnes sur twitter

J’ai constaté en m’intéressant uniquement aux comptes les plus mentionnés sur le sujet « Greenpeace », que ce sont bien les comptes de l’ONG ou de ses dirigeants tel que @kuminaidoo (directeur international de Greenpeace) qui sont au cœur des conversations. On notera la présence de médias tels que @reuters, @guardian, @bbc, ainsi que d’autres ONG comme @oxfam, @wwf, ou encore des personnalités (@naomiaklein, @LeoDiCaprio), et enfin des figures de la lutte contre le changement climatique, comme @YebSano. Ces ONG et personnalités liées à la lutte contre le changement climatique on ici été mentionnées par Greenpeace dans le cadre de ses campagnes.

La faible épaisseur des liens, qui correspondent aux mentions, indique que ces comptes, qui sont donc les plus souvent mentionnés sur le terme « Greenpeace », ne se reprennent pas les uns les autres, en dehors des comptes de @Greenpeace.

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Le top des tweets les plus diffusés sur Greenpeace laisse néanmoins apparaitre que si @Greenpeace a envoyé 3 des dix tweets les plus retweetés, les 4 premiers n’ont pas été envoyé par l’ONG. Le premier, envoyé par @twhiddleston pour promouvoir la campagne #savetheartic, mentionne d’ailleurs @DrGotts, @FollowWestwood et @climate_rev, qui apparaissent ainsi fortement reliés à droite de la cartographie via les 2225 retweets correspondants.

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La carte des comptes situés au cœur des conversations sur Greenpeace confirme la centralité des avatars sur twitter de l’ONG, qui contrôle de fait son image et sa réputation sur les réseaux sociaux via les nombreux messages postés pour promouvoir ses campagnes.

09_Greenpeace_centralite3. Analyse des deux principales thématiques abordées par Greenpeace entre le 22 aout et le 25 septembre 2014

1 – La campagne #savetheartic

Après près de 23 000 tweets en un mois, cette campagne a été la plus reprise sur la fin de l’été, notamment du fait de l’engagement de nombreuses stars et personnalités.

La campagne a été lancée par Greenpeace dès début septembre, tout d’abord en faisant le lien avec sa précédente campagne contre Shell et Lego, puis en envoyant de très nombreux tweets avec des liens vers un site rassemblant les photos de militants soutenant la campagne ainsi qu’une pétition pour protéger l’arctique. Cette campagne incitait donc directement les militants de la cause environnementale à montrer leur soutien et à le diffuser, ce qui se retrouve dans les tweets diffusés : 57,5 % d’entre eux, soit plus de 12 000, contenaient une image (contre une moyenne de 43 % sur l’ensemble des tweets mentionnant Greenpeace sur la même période).

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Cette volonté d’associer les militants à l’action a ainsi permis à la campagne de Greenpeace de rester visible pendant tout le mois de septembre sur les réseaux sociaux, et même d‘être relancée après la diffusion d’une photo de soutien de @twhiddleston pour #savetheartic.

Sans surprises, la cartographie des mentions twitter sur cette campagne correspond à la cartographie de l’ensemble des tweets Greenpeace, puisqu’elle était la plus diffusée sur twitter. On notera la présence du compte @savetheartic, qui ne semble pour le coup pas lié à Greenpeace :

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2 – La promotion de la marche pour le climat et de la lutte contre le changement climatique

Avec un peu plus de 19 000 tweets, dont un bon tiers envoyés au moment de la marche pour le climat, cette campagne est un des temps forts de la rentrée de Greenpeace. Ici encore, la visibilité est assurée via de nombreux tweets envoyés par le compte @Greenpeace :

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L’ONG relaie notamment la pétition de Avaaz pour une énergie propre à 100 %, signée plus de 2 millions de fois, avec 260 000 partages sur facebook.

Le réseau @Greenpeace représente 41 % des mentions et est au cœur des conversations, avec notamment son directeur international @kuminaidoo. Ici, l’ONG a mentionné plusieurs acteurs de la lutte contre le climat.

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Par exemple, @Greenpeace a beaucoup mentionné le compte du quotidien anglais @guardian, qui suivait la marche pour le climat, ainsi que le compte de @LeoDiCaprio, l’acteur qui se décrit également comme « environnementaliste » sur twitter, celui-ci ayant fait un discours durant le sommet du climat de l’ONU.

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4. Et sur les autres réseaux sociaux, quelle est l’efficacité de Greenpeace ?

Le succès de Greenpeace sur facebook montre que le premier réseau social au monde n’est pas rancunier : entre le 22 aout et le 25 septembre, ce sont plusieurs dizaines de milliers de partages qui vont être effectués sur les principales campagne de Greenpeace. La France n’est d’ailleurs pas en reste, et bien plus réactive sur facebook que sur twitter, puisque l’article du Parisien présentant la nouvelle campagne de l’ONG contre les marques de thon en boite a été partagé 12 000 fois sur facebook, contre 500 fois sur twitter.

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Une réflexion sur “Greenpeace, l’ONG qui mobilise sur twitter – et sans robots !

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