Netflix sur twitter, des communautés actives et peu partisanes

L’arrivée de Netflix en France, le service américain de VOD célèbre pour ses tarifs peu élevés et sa série House of Cards, a suscité bien des attentes. Les conversations autour de Netflix sur twitter en ont témoigné, avec plus de 40 000 tweets sur le sujet durant les 15 jours qui ont précédé son arrivée en France, 33 000 tweets pour commenter les premières 48 H de l’annonce de l’offre française, et enfin près de 100 000 tweets durant le premier mois après l’annonce de ces tarifs et la mise en place effective de Netflix.

Les quelques 197 000 tweets mentionnant Netflix sur la twittosphère francophone entre le 28 août 2014 et le 23 octobre 2014 sont à 66 % des tweets originaux, qui contiennent pour 61 % des liens : ce sont des chiffres différents de mes précédentes cartographies. L’analyse de l’audience des comptes twitter via Visibrain ayant participé à ces discussions montrent que les comptes ayant peu d’abonnés (moins de 250) représentent 40 % du corpus.

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Ces différents éléments suggèrent que les commentaires sur Netflix ne sont pas issus de communautés partisanes structurées et actives, mais plutôt de très nombreuses micro-communautés d’utilisateurs de twitter commentant l’arrivée en France de Netflix et donnant leur avis sur l’intérêt de ce service.

1. Les 41 561 tweets envoyés du 28 août au 14 septembre 2014 : les attentes françaises autour de Netflix

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Netflix était attendu en France, c’est un fait. Le service va d’ailleurs annoncer produire sa propre série en France pour promouvoir sa VOD. Avec succès, puisque les expressions « Marseille », « série » et « série française » seront largement reprises, tandis que le hashtag #prochainementsurnetflix va obtenir plus de visibilité que celui de #houseofcards commentant l’absence de la série phare américaine de Netflix.

En termes de mentions, les comptes les plus visibles sont ceux de Netflix, @netflix et @netflixFR, suivis de différents médias qui relaient les annonces du service de VOD : @lemondefr, @LesEchos, etc …

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En terme d’animation des communautés et de circulation de l’information, Netflix est très en retrait : ce sont surtout des acteurs du secteur qui commentent les annonces liées à son arrivée, comme @PLechevallier ou @FilmsdeLover, d’ailleurs de façon plutôt positive.

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Pour finir, l’option de « clustering » qui permet de montrer les comptes twitter ayant des propriétés similaires, montre bien qu’aucune communauté ne domine la conversation. On notera juste que les commentaires autour du compte principal @Netflix et des médias @Lemondefr et @afpfr sont un peu en retrait des discussions. Les échanges sur Netflix se font entre individus, sans passer par les canaux de l’entreprise ou les médias.

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En résumé, les échanges concernant l’arrivée de Netflix en France sur twitter ne sont pas polarisés par certaines communautés, ou ne révèlent pas d’affrontements avec des concurrents ou entre fans. C’est plutôt l’attente et la curiosité envers la déclinaison future de l’offre qui prévaut, permettant une discussion riche non pas entre des communautés, mais des individus qui s’intéressent au sujet : le logiciel de cartographie Gephi recense 12 388 communautés via son algorithme, sur 28 627 comptes twitter mentionnant Netflix.

Il en ressort des éléments surtout positifs pour Netflix, qui génère une vraie attente :

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2. Netflix présente son offre en France : newsjacking et comparatifs

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Les discussions ici tournent surtout autour du catalogue dévoilé par Netflix de séries et films disponibles, via les mots-clés « catalogue », « séries », « films », avec l’utilisation de hashtags liés aux acteurs de la VOD : #bbox, #svod, #numericable …

On notera également le newsjacking réussi de @oasisbefruit, fort à propos :

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Les mentions concernent bien évidemment avant tout @netflix et @netflixfr, les comptes suivants tournant autour de 300 mentions, ce qui est difficile de les distinguer les uns des autres. La recherche des comptes au centre des conversations permet d’obtenir des renseignements plus intéressants, le premier étant que @netflix est cette fois-ci l’un des comptes twitter qui relie le mieux les communautés, après @bouyguestelecom et @filmsdelover :

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Les comptes officiels et France de Netflix dominent ici largement les communautés et donc les discussions les concernant, avec le soutien de @Bouyguestelecom, qui relaie fortement son partenariat avec sa box. Gephi n’identifie d’ailleurs que 6 000 communautés différentes ici, ce qui indique que les conversations commencent à se polariser autour de leaders d’opinion.

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Est-ce positif ou non pour Netflix ? On a vu que les trois comptes qui relient les mieux les communautés, @bouyguestelecom, @filmsdelover, et @netflix sont pro netflix. Les deux comptes suivant sont ceux de @kaimswh et @arnaud016, « sériefiles » et journalistes médias, qui sont très positifs sur l’offre de Netflix et la défende.

Quelques voix dissonantes se font néanmoins entendre, même si elles ont moins de portée, malgré le fait que le tweet le plus diffusé de la journée ait été envoyé par l’un de ces comptes.

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La sortie des offres de Netflix permet d’observer plusieurs phénomènes : une reprise en main de la réputation en ligne Netflix par ses comptes corporate et ceux de ses partenaires ; la constitution d’une communauté fan du service avant même sa sortie ; et l’apparition d’une communauté de détracteurs opposés.

On ne peut néanmoins pas parler de communautés partisanes et fermées au débat, les échanges sont nombreux entre ces comptes twitter, très polis et intéressants pour qui veut se renseigner sur le sujet :

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3. Netflix après un mois : 100 000 tweets … et quelques robots ?

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Netflix continue de promouvoir son offre, via le concours de @PlayHappyClub pour gagner deux mois d’abonnement gratuit, ou encore le hashtag #TrueStory. Avec près de 90 000 tweets pour 15 000 communautés identifiées via Gephi, les conversations sont toujours aussi peu polarisées.

La cartographie des comptes au centre des communautés ne changent pas énormément par rapport à la période du 14 au 16 septembre : ce sont toujours les comptes pro Netflix comme @Filmsdelover ou @PLechevallier qui sont au centre des débats.

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Une analyse des tweets en question via Visibrain nous indique qu’il s’agit de RT d’un tweet de @amariAesthetic, faits par des comptes twitter originaires … d’Indonésie ! En l’occurrence, Netflix ne semble pas lié à l’usage de ces robots.

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Mais le recours aux robots n’est pas toujours nécessaire pour booster un message, comme le montre très bien le succès du tweet de @PlayHappyClub proposant deux mois d’abonnements gratuits à Netflix dans le cadre d’un jeu : 1 400 RT faits par de vrais fans !

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En conclusion, un peu plus d’un mois après son arrivée en France, Netflix peut se targuer d’avoir non seulement polarisé des discussions autour de son service, mais également de bénéficier d’ambassadeurs prêt à le défendre sur twitter. Est-ce suffisant pour sa visibilité sur les réseaux sociaux ?

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Si les soutiens de Netflix sont bien visibles dans les conversations, le compte @NetflixFR souffre de l’existence de @Netflix, qui est le plus mentionné dans les discussions le concernant, nuisant ainsi à sa visibilité. Booster la notoriété de @NetflixFR est donc important pour la communication digitale de Netflix en France.

J’ai identifié de nombreuses irrégularités dans les retweets des tweets les plus diffusés en septembre de @NetflixFR : retweets 10 à 15 jours après le tweet original, par vagues successives la nuit …

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Des robots ? Une certitude, sur ces 1800 RT, 1000 d’entre eux proviennent de comptes twitter créés par vagues successives à partir du 23 mars 2014. C’est-à-dire que 2,3 voire 10 comptes ont été créés le même jour, avec une accélération à partir de septembre : entre le 18/09/14 et le 30/09/14, 600 comptes sont créés. N’oubliez pas, les RT étranges ont eu lieu du 22/09 au 30/09 2014.

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@NetflixFR aurait-il usé des robots pour promouvoir d’anciens tweets ? Cela semble étrange, alors qu’au même moment son partenariat avec @PlayHappyClub était plébiscité par de vrais utilisateurs twitter. Quoiqu’il en soit, @NetflixFR reprend aujourd’hui la main sur sa communication digitale : son tweet envoyé à l’occasion du changement d’heure le 25/10/14 a été retweeté plusieurs centaines de fois, sans que l’on puisse observer un comportement propres à des robots. Bien joué !

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