Conférence sur le Climat de Paris : @francediplo prépare le terrain sur twitter !

La France se prépare à accueillir la prochaine Conférence sur le Climat, ou Conference Of the Parties (COP), qui aura lieu à Paris en 2015. Evènement à dimension planétaire ayant l’ambition de permettre un accord international sur le climat, la COP 21 a été souvent évoquée durant la vingtième Conférence sur le Climat qui s’est tenue à Lima du 1er au 14 décembre 2014.

Les tweets francophones ont été nombreux sur le sujet, le français ayant été la troisième langue la plus utilisée sur les quelques 400 000 tweets envoyés pendant la COP 20 au Pérou :

01_FR_COP21_visibrain

Ce sont près de 24 000 tweets en français qui ont été envoyés par une communauté très active de 9300 personnes – mais moins militante que pour l’ensemble des 400 000 tweets de la COP 20, envoyés par 100 000 utilisateurs, soit 4 tweets en moyenne par compte twitter.

02_FR_COP20_visibrain

Les ONG francophones sont également très présentes sur twitter, notamment @WWFFrance, @RACFrance, @greenpeacefr … mais qui domine les conversations françaises ? En comparant le total des mentions de chaque compte twitter (cartographie du haut) et en pondérant en fonction du nombre d’utilisateur unique pour valoriser les comptes twitter mentionnés par des comptes variés (cartographie du bas), on constate que le @WWFFrance a un public plus varié que @RoyalSegolene, et que les ONG de façon générales sont reprises par plus d’utilisateurs uniques.

03_FR_COP20_Degree_Weight_in

En ce qui concerne les comptes les plus actifs et qui tweetent le plus en mentionnant d’autres comptes twitter afin de les interpeller – ou valoriser leurs actions -, les ONG et les comptes officiels disparaissent du classement : On va retrouver des militants écologistes comme @lulu5944bis, ou encore l’élu EELV @denis_baupin. Ce sont plutôt des comptes militants liés aux ONG (en violet) qui sont visibles ici, la cartographie filtrant les 30 comptes les plus actifs.

04_FR_COP20_Weight_Out_top_30

Deux autres calculs confirment que ce sont les ONG francophones ont une influence comparable aux ministères concernés sur les discussions en français concernant la Conférence sur le Climat.

L’affichage des 30 comptes les mieux connectés aux comptes influents donne logiquement les premières places aux comptes twitter officiels @RoyalSegolene, @LaurentFabius, @francediplo, mais 11 d’entre eux sont liés au réseau des ONG en violet. On notera au passage la présence du média @Reporterre, seul compte journalistique présent dans ce top 30.

05_FR_COP20_eigenvector_top_30

Ensuite, la cartographie des 30 comptes situés au centre des échanges, c’est-à-dire qui relient les différentes communautés (sans valoriser les comptes influents) valorise les militants déjà identifiés comme l’élu @Denis_Baupin, mais surtout ceux liés aux ONG tel que @plutonyck (chargé de campagne nucléaire à Greenpeace) ou encore @boreal_nick (Directeur Greenpeace Quebec).

Cette cartographie permet également de constater que c’est la forte présence sur les réseaux sociaux de Greenpeace qui tire e réseau des ONG vers le haut.

06_FR_COP20_betweeness_top_30

Enfin, la visualisation de la cohésion des communautés confirme l’importance du réseau des ONG, en violet, qui se retrouvent un peu à l’écart de la « parole officielle » des ministères de l’Environnement (en vert clair) et des Affaires Etrangères (en bleu clair), eux-mêmes mis en avant par leurs ministres respectifs Ségolène Royal et Laurent Fabius.

07_FR_COP20_clustering

En conclusion, ces premiers échanges francophones préfigurent ce qui sera finalement un des enjeux majeurs de la Conférence sur le Climat de Paris en 2015 : quel ministre, et quel ministère, aura le plus de couverture médiatique à cette occasion : l’Environnement ou les Affaires Etrangères ? Si les comptes officiels @LimaCOP20 et @COP21 se retrouvent dans la communauté de Laurent Fabius, @RoyalSegolene est la plus reprise, sa communauté étant liée aux militants écologistes et plus proche des ONG. Le match a commencé !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s