Analyse des tweets francophones sur les technologies innovantes

Visibrain, plateforme de veille de référence sur twitter, a publié récemment une analyse des tweets francophones sur les Fintech, dans le cadre d’une surveillance plus globale de ce qui se dit sur plusieurs technologies innovantes : IA, BLOCKCHAIN, BOTS, CYBERSÉCURITÉ, FINTECH, CROWDFUNDING, IOT, VR. En complément de cette approche, j’ai effectué une analyse de l’ensemble des tweets publiés sur ce sujet en avril 2017, afin de voir à la fois les liens entre les communautés de ces sujets qui se recoupent souvent, et d’observer la dynamique des échanges. Il serait intéressant notamment de savoir qui mène les discussions : investisseurs, journalistes, start-ups, passionnés …

La revue Netsourcesn°127 de mars / avril 2017, qui consacre un dossier aux sources de l’information sur les start-ups, souligne ainsi l’importance de twitter dont elles maîtrisent les codes et qu’elles utilisent beaucoup pour communiquer et valoriser leurs projets, via notamment le hashtag #frenchtech.

Avec près de 250 000 tweets envoyés durant le mois d’avril 2017, ces sujets sont très discutés, notamment via le partage de liens d’articles de sites spécialisés ou plus généralistes : 7494 partages de Frenchweb.fr, 5618 d’Usine-Digitale.fr, 4689 du Monde.fr, 4488 partage de Lesechos.fr, 3781 du Journaldunet.com, 3169 pour Maddyness.com (source de référence sur l’actualité des start-ups) … ainsi que de très nombreuses vidéos (3293 partages Youtube.com).

Intelligence artificielle, réalité virtuelle et objets connectés en tête des mentions et hashtags

Très nettement, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle se démarquent dans les expressions les plus utilisées (respectivement 9,39 % et 7,64 % du total) :

On peut observer la dynamique des hashtags utilisés en cartographiant leurs relations dans les tweets, pour identifier à la fois lesquels sont les plus utilisés et dans quelle condition ils peuvent être utilisés dans de mêmes tweets :

L’outil de cartographie Gephi permet en effet d’identifier différentes « communautés », c’est-à-dire des ensembles de comptes twitter échangeant les uns avec les autres sur un sujet en reprenant les mêmes idées, ainsi que leurs leaders. Plusieurs mesures sont possibles pour mieux comprendre la dynamique des échanges, notamment le volume de mentions par compte, leur centralité dans les échanges, et l’activité des comptes.

Sur les hashtags, on constate ainsi que si #VR est très utilisé, les tweets correspondants sont isolés des autres sujets comme #cybersecurity, contrairement à #IOT moins utilisé mais plus central. Les hashtags #bigdata, #tech, #cloud, #machinelearning, #digitaltransformation et #analytics sont au centre des échanges, et donc souvent associés aux termes principaux.

Les médias et influenceurs sont les plus mentionnés, mais ils ne sont pas toujours au centre des échanges

La cartographie des comptes les plus mentionnés met en avant les principaux médias et influenceurs  : on pourrait presque la juxtaposer avec une cartographie des comptes ayant le plus grand nombre d’abonnés. On retrouve d’ailleurs plusieurs des influenceurs « Fintech » identifiés par Visibrain : @Flashtweet, @chboursin, @jblefevre60.

Mais tout cela est un peu brouillon et ne permets pas d’identifier les dynamiques d’échanges entre les communautés. En filtrant les comptes twitter pour afficher ceux qui sont à la fois très mentionnés et au centre des échanges (la taille des comptes dépendra de cette valeur), on obtient une cartographie plus intéressante à exploiter :

Si on ne s’intéresse pas au volume total de tweets / mentions mais bien aux interactions et aux échanges entre les communautés, c’est la thématique Fintech associée à l’intelligence artificielle qui est au cœur de l’ensemble des tweets francophones d’avril 2017 sur les sujets  IA, BLOCKCHAIN, BOTS, CYBERSÉCURITÉ, FINTECH, CROWDFUNDING, IOT, VR.

La cybersécurité autour du compte @OttLegalRebels (spécialiste du sujet et qui est extrêmement actif avec 357 000 tweets) et l’IOT via @IOT_city jouent de leur côté un rôle central sur leurs sujets. En ce qui concerne les mentions des entreprises, on retrouve les comptes d’Enedis et de Sigfox dans la communauté des objets connectés, ainsi qu’IBM Watson sur l’intelligence artificielle.

A noter une certaine influence du contexte électoral comme le montre le classement des tweets les plus repris sur la période qui correspondent à la communauté en vert sur la cartographie :

Conclusion : Quelques remarques à destination des veilleurs et parties prenantes intéressés par ces sujets

L’objet de cette analyse est de comprendre les dynamiques partagées entre ces différents sujets innovants pour mieux les suivre et identifier les comptes influents sur le sujet. Un premier regard quantitatif permet ainsi de sélectionner les médias généralistes et spécialisés les plus actifs : Les Echos, Le Monde, La Tribune, puis Frenchweb, L’Usine Digitale, Maddyness et ensuite les comptes twitter « influents » dans le sens où leurs tweets sont souvent repris et mentionnés quand ils abordent ces sujets – certains faisant même figure de référence sur les sujets d’innovation digitale au sens large comme @Flashtweet.

Ensuite, la cartographie des tweets par Gephi permet d’identifier d’autres informations, notamment la place des comptes dans les échanges, et leur importance au sein des différentes communautés détectées (qui ici vont correspondre aux thématiques innovantes). Il est très intéressant de constater que si, notamment via les articles de presse sur le sujet, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle sont très mentionnées, il n’y a pas vraiment d’échange concernant ces sujets entre des spécialistes. C’est surtout la thématique Fintech qui est importante dans les échanges.

Une dernière remarque : on constate à l’instar par exemple du géant IBM avec son IA Watson que les entreprises « historiques » s’allient à des start-ups pour avancer sur ces sujets. Néanmoins, un zoom sur la première communauté Fintech / IA montre également que d’autres géants s’intéressent à ces innovations, et sont donc mentionnés dans les tweets du fait de leur implication et / ou soutien sur ces projets, sans pour autant communiquer dessus :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s