Analyse du Cash Investigation sur le business du Coton : insulter Elise Lucet, bonne recette pour un bad buzz !

34 180 tweets partagés (dont 75 % de retweets) entre le début de la dernière émission de Cash et le lendemain 13h : il ne s’agit pas d’un succès renversant, néanmoins le top de tweets obtenu via la plateforme de veille Visibrain donne déjà une idée de la spécificité des réactions twitter durant cette émission.

Elise Lucet domine donc encore plus que dans les émissions précédentes le top tweets de Cash Investigation. La cartographie des interactions entre les comptes twitter obtenue via le logiciel de recherche en sciences sociales Gephi permet d’identifier les influenceurs de l’émission et de les regrouper par communautés de couleur, selon les interactions entre les tweets. La communauté rose autour d’Elise Lucet représente 27 % des tweets, contre 17 % pour l’émission précédente.

On notera également que c’est clairement le Groupe Carrefour qui a été le plus pris à parti durant cette émission, cela même si de nombreuses autres marques ont été citées pour leur manque de transparence sur le suivi de leur approvisionnement en coton. Le label Better Coton Initiative qui est ainsi critiqué dans le reportage car il induit les consommateurs en erreur, n’est mentionné que par 34 tweets … contre 696 tweets et 6354 mentions pour Carrefour (soit 89 % de retweets).

Bad buzz pour Carrefour dont les actionnaires ont insulté Elise Lucet

En effet, dans un contexte où Elise Lucet militait contre l’annonce de coupes budgétaires drastiques concernant les magazines d’investigation Envoyé Spécial et Complément d’Enquête (Delphine Ernotte est finalement revenue en arrière), ce n’est pas tant le thème de Cash qui a mobilisé les twittos que la violence exprimée par les actionnaires de Carrefour réunis en Assemblée Générale. De très nombreux twittos ont appelé au boycott du Groupe Carrefour, qui n’a pas réagi par ailleurs : les mentions négatives contre Carrefour se sont ainsi accumulées avant et après l’émission :

Le retour négatif de ces images est tel qu’il y a eu plus de mentions de Carrefour associées à Cash Investigation durant les deux jours qui ont suivi l’émission, avec un total de 7262 tweets qui commençait à diminuer le 30 novembre à 13h seulement 

Le paradoxe est évident : si les équipes de Cash Investigation, bien entendu repérées de loin durant l’AG des actionnaires, n’ont pas reçu la parole (alors que chaque actionnaire peut poser une question en AG) comme ce fut le cas dans d’autres émissions, le PDG Georges Plassat (remplacé en juin par Alexandre Bompard) a tout de suite proposé à Elise Lucet de s’approcher de la tribune pour poser ses questions quand celle-ci s’est levée. Un micro lui a été amené, une promesse d’interview pour un responsable donnée (mais qui ne se concrétisera pas), on a vu d’autres PDG moins courtois – tel celui de Syngenta qui parlait « d’études poubelles » en s’énervant contre la journaliste.

Bref, rien qui puisse provoquer un bad buzz à priori … sauf que les actionnaires de Carrefour, visiblement peu intéressés par les questions de Cash Investigation, et surtout hostile aux journalistes, ont eu un comportement vite monté en épingle sur twitter. Si les militants de la France Insoumise ont bien compris l’intérêt qu’ils avaient à pousser cette séquence, le fait est que c’est surtout l’image d’Elise Lucet, journaliste ultra populaire, qui a incité les twittos à la défendre. D’ailleurs, quelques jours avant l’émission, un commentateur de match sportif s’était fait épingler lui aussi pour l’avoir attaquée gratuitement.

Cela ne signifie bien entendu qu’Elise Lucet ou Cash Investigation sont intouchables. Par contre, mieux vaudra avoir des arguments solides et biens construits pour les attaquer sans retour de flamme !

 

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