Plongée au cœur des 200 000 tweets sur Vivatech 2018

La collecte des mentions de Vivatech sur Twitter, du 21 au 29 mai 2018, montre l’intérêt grandissant pour ce salon : 209 000 tweets ont été identifiés via la plateforme Visibrain, qui a également analysé ces tweets. Cet article va donc se concentrer principalement sur les termes les plus partagés, ainsi que les thématiques reprises dans la communication des grandes entreprises influentes sur le salon.

  • Une version dynamique de la cartographie des hashtags les plus mentionnés est accessible en ligne sur le site du master IESC.

Le Groupe La Poste domine les échanges, tout simplement

Le hashtag #SimplifierLaVie de La Poste est le 5ème plus diffusé après ceux du salon, les premiers étant d’ailleurs liés à l’innovation ou à l’AI, avec 7532 mentions.

Si on s’intéresse aux innovations associées aux mentions du compte @GroupeLaPoste, on note une nette domination de l’esanté via @Docapost, très actif sur le sujet.

Ensuite au coude à coude on aura #vivasncf (3477 mentions, pas mal au vu du contexte social), #futureofwork de Pôle Emploi et Manpower (3455 mentions) puis #OrangeStartup (3301 mentions). On notera également la forte utilisation du hashtag #womenintech.

A noter que la plupart des entreprises les plus mentionnées durant Vivatech utilisent très peu ce hashtag, par exemple @orange :

La esanté peu visible, la blockchain fait un carton

Les tweets utilisant le hashtag #esanté et les termes liés sont rarement intégrés au noyau des échanges (en rose sur la cartographie), la thématique n’étant pas au cœur de l’évênement.

A l’inverse, le hashtag #Blockchain est souvent cité avec d’autres thématiques, avec une communauté proche en noir de termes liés aux Fintech et à la data.

Le coup de communication malin de Qwant, Emmanuel Macron en terrain conquis

Reprenant la cartographie Visibrain des comptes twitter les plus mentionnés pendant le salon, Théo Jourdain commente fort justement le principal effet de la stratégie de communication de Qwant, le moteur de recherche français RGPD compatible depuis ses débuts qui proposait de gagner in iPhone X : un top tweet facile à atteindre avec près de 5000 mentions, mais une mise à l’écart des échanges autour de Vivatech. Mauvaise stratégie ? A voir avec la cartographie des comptes centraux dans les échanges :

Si Qwant reste en effet isolé, son compte Twitter fait partie des plus influents, contrairement à celui de @Micode qui faisait la promotion de cette opération. Gageons par ailleurs qu’il est plus intéressant aujourd’hui pour Qwant d’essayer de toucher le grand public que des professionnels de la tech qui connaissent forcément ce moteur de recherche (pour en faire votre moteur par défaut sur Firefox, c’est ici : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/qwantcom-for-firefox/).

Qwant est notamment associé dans les mentions (hors tweets sur le concours) aux objets connectés, via un partenariat sur les objets connectés avec Kuzzleio.

Quand à Emmanuel Macron, bien entendu parmi les comptes twitter les plus influents et les plus repris, l’analyse des réponses à ses tweets montre peu de réactions négatives (uniquement en lien avec le Congo) :

De la même façon, Mark Zuckerberg n’est pas mis en difficulté :

A noter que malgré la forte reprise (405 retweets) d’un tweet du BDS Movement sur une action pour protester contre Israël durant le salon, le compte n’a pas bénéficié de soutien chez les influenceurs de Vivatech.

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