A PROPOS ET METHODOLOGIE

Chef de projet en veille et analyse de données à l’ADIT, leader européen de l’intelligence économique, je m’intéresse depuis quelques années à la « social network analysis », la cartographie des réseaux sociaux. Je pense que c’est un moyen non seulement très efficace pour présenter des informations, mais également pour les remettre en perspective et mieux les utiliser. J’interviens également dans le master intelligence économique et stratégies compétitives d’Angers en stratégie digitale, veille et analyse de données, ainsi qu’à l’INSEEC et à l’Ecole de Guerre Economique.

Je collecte les tweets pour mes analyses grâce à la plate-forme d’analyse Visibrain Focus TM, en suivant la méthodologie théorisée par le courant de recherche des Digital Methods, initié par Richards Roger. Le choix de Twitter est très bien justifié par l’article de Nikos Smyrnaios et Pierre Ratinaud (2013) : c’est le seul réseau social dont l’accès (payant) à l’API permet d’accéder à l’ensemble des messages postés, puisque Twitter est essentiellement une plate-forme de diffusion publique. Les travaux de Rieder et Smyrnaios (2012) ont montré que lors des échanges Twitter sur un sujet donné, l’analyse des retweets et des mentions étaient les meilleurs indicateurs du poids de chaque utilisateur de Twitter dans la discussion. Le logiciel Visibrain me permet d’extraire le fichier des mentions entre utilisateurs de Twitter, et de  traiter les couples émetteur / retweeté – mentionné comme les sommets d’un graph orienté qui fait apparaître les relations entre les comptes ayant twitté sur les sujets analysés.

J’utilise le logiciel libre et gratuit Gephi pour réaliser les data visualisation des sujets que je traite. Gephi permet notamment de séparer les communautés d’utilisateurs via l’algorithme de modularité proposé par Blondel et al. (2008), et d’utiliser l’algorithme de « Betweness Centrality », défini par les travaux du sociologue Linton Freeman (1977). Cette mesure met en valeur les comptes Twitter au centre des échanges entre les communautés. Plusieurs tutoriels dont un guide très complet sont en ligne sur le site du master 2 IESC.

Dans le cadre de projets de Business Intelligence, j’ai appris à utiliser le logiciel Tableau Software qui me permet de créer des tableaux de bords interactifs d’analyse des tweets collectés pour mes cartographies.

Pour plus d’informations sur mon parcours, me contacter : @g_sylvestre ou www.guillaume-sylvestre.com

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