TUTORIELS

Pour récupérer les données twitter à la base de mes dataviz, j’utilise le logiciel de veille Visibrain, qui me permet de mettre en surveillance des recherches complexes et est connecté à l’API twitter pour assurer l’exhaustivité de la collecte de tweets.

Si vous voulez tester la cartographie de tweets, vous pouvez utiliser NodeXL, un template excel. Néanmoins, comme il s’agit d’un outil gratuit, la collecte ne va pas plus loin que 10 jours en arrière et quelques milliers de tweets.

Pour récupérer les données facebook, j’utilise également NodeXL via un plugin.

Pour les cartographier, j’ai fait le choix de Gephi, mais NodeXL permet également cela. Gephi est l’outil de cartographie d’information le plus complet qui existe, les possibilités sont très nombreuses pour l’analyse de réseaux. J’ai écrit avec Jérémy Cauden un guide des fonctionnalités de Gephi.

Il existe plusieurs tutoriels en anglais pour apprendre à utiliser ces outils, je vous invite à les consulter. Le premier tutoriel qui m’a permis de me lancer a été rédigé par Elie Terrien, étudiant du master 2 intelligence économique et stratégies compétitives d’Angers, et permet de visualiser les formations des patrons du CAC 40.

J’ai également fait un court tutoriel à la cartographie de communautés twitter avec les étudiants M2 IESC : Introduction à la cartographie de communautés twitter.

Liste de tutoriels :

Utiliser Netvizz et Gephi pour cartographier un réseau facebook.

Bien commencer sur Gephi.

Tutoriel vidéo pour NodeXL.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s